Consultez les offres
Marchés Publics
Marches
Aide à l’innovation et analyse sensorielle
Institut du Goût du Périgord
Idgp
Pépinière d’entreprises
Cap@cités
Capacite
Parc
Parcs d’activités économiques
Immo
Immobilier d'entreprise
Cap@cités
Pépinière d'entreprises
Club
Clubs d'entreprises
Vous êtes ici : Accueil >> Les filières d'excellence >> Agroalimentaire

Agroalimentaire

Agroalimentaire : avec plus de 900 entreprises spécialisées en agroalimentaire de qualité, l'agglomération de Périgueux a développé une véritable filière de compétences.

 

Un tissu d'entreprises performantes

Le saviez-vous? L'agroalimentaire en Dordogne c'est :
- 220 entreprises dans tous les domaines de l'agroalimentaire viande, plats cuisinés, confiserie/chocolat, boissons, lait/fromages, pâtisseries indusytrielles, légumes/condiments, minoteries...
- plus de 4800 salariés
- 2 AOC, 5 IGP, 9 labels rouges, des produits certifiés agriculture biologique, une marque départementale
- le 2ème département français pour la fraise, le tabac blond, l'oie à foie gras
- 3ème département français pour le veau de boucherie, la prune d'Ente, les châtaignes 

 

Avec une offre complète de formations qui couvre toutes les facettes des métiers de l'agroalimentaire allant de la formation professionnelle à l'enseignement supérieur en passant par la formation continue.
- master (Bac+5) en management de l'hôtellerie, restauration, tourisme, services
- licence professionnelle (Bac+3)«Commercialisation des produits alimentaires et Sécurité»
- licence professionnelle «Création, reprise, encadrement des TPE-PME agroalimentaires»
- DUT (Bac+2) génie chimique - génie des procédés
- DUT génie biologique options diététique, industries alimentaires et biologiques, agronomie 
- DUT Techniques de commercialisation spécialité produits agroalimentaires
- BTS «Sous-traitance, maintenance»
- BTS «Industries Agroalimentaires»
- brevet professionnel "Transformation et commercialisation des produits fermiers"
- BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie
- BEP alimentation option préparation de produits carnés
- CAP cuisine
- CAP boulanger...


Des infrastructures d'accompagnement du développement
avec

- des laboratoires de recherche spécialisés ouverts au partenariat avec les professionnels
          Le laboratoire départemental d'analyse et de recherche  : ses domaines d'intervention concernent les secteurs de l'alimentation, l'environnement, la biologie vétérinaire. Ses prestations d'analyses et de contrôles sont ouvertes aux entreprises privées et publiques.

Contact : 05 53 06 80 00
          L'équipe de recherche agroalimentaire périgourdine (ERAP)
Ce laboratoire universitaire est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de recherche dans les domaines des industries alimentaires et biologiques (biochimie, microbiologie, génie des procédés, chimie alimentaire). Ces thèmes de recherche : Procédés nouveaux de conservation, décontamination des produits alimentaires par hautes pressions, compatibilité des emballages par hautes pressions, phénomènes de transfert de chaleur et de matière.

 Contact : 05 53 35 42 64   moueffak@u-bordeaux4.fr
          L'équipe périgourdine de chimie appliquée (EPCA)
Equipe de recherche spécialisée en chimie analytique et qualité des aliments.T hèmes de recherche : Traceurs moléculaires chimiques, caractérisation des arômes alimentaires, contamination organique.

Contact : 05 53 35 24 29   EPCA

- la mise à disposition de plates-formes technologiques pour la création et le développement des produits (prototypage, tests, préséries, pré industrialisation,…)
          La halle de technologie (campus universitaire)
Cet équipement couvre toutes les facettes du Génie Industriel Alimentaire avec une orientation vers les techniques de transformation et de conservation des produits alimentaires. La halle est ouverte aux professionnels qui peuvent l'utiliser, sous convention, pour la réalisation de tests et de préséries.  Matériel disponible : extrudeuse, fermenteur, banc thermique, atomiseur, pilote d'ultrafiltration, séchoir tunnel...
          La plate-forme technologique de génie des procédés : ABC Périgord.
Spécialisée en génie agroalimentaire, génie biologique, chimique et industriel, la plateforme met à la disposition des entreprises des équipements et des ressources humaines (étudiants, chercheurs, techniciens) et leur apporte conseil et assistance (diagnostics, essais, améliorations de procédés). Matériel disponible : table d'embouteillage et de conditionnement, unités pilotes d'extraction liquide-liquide et solide-liquide, unité polyvalente réaction, distillation, filtration, unité pilote d'absorption ainsi que le matériel disponible  dans la halle technologique et dans l'atelier agroalimentaire
          L'atelier agroalimentaire
Unité d'expérimentation et de recherche de nouveaux produits ouverte aux professionnels (producteurs, transformateurs) et partenaire scientifique de la filière foie gras dans le cadre de programmes expérimentaux. Matériel disponible : Equipement de traitement thermique, Salle froide de transformation carnée, Equipement de traitement, séchage, concentration, évaporation, séparation, broyage, salle d'abattage et d'éviscération, équipement de conditionnement, Pilotes de genre industriel, Automatisme et régulation
 


- l'Institut du Goût du Périgord qui propose une assistance technique et fonctionnelle pour la création et l'amélioration des produits alimentaires de qualité.
La notion de qualité recouvre ici 3 volets :
     - volet gustatif  >  caractérisation des goûts pour amener les techniques industrielles à intégrer les saveurs de la cuisine traditionnelle, tests de recettes, analyses de l'impact des techniques sur la conservation du goût,
     - volet nutritionnel  >  valorisation des qualités nutritionnelles des produits du terroir,
     - volet sanitaire  >  définition et anticipation des stratégies sanitaires, solutions face aux nouvelles réglementations.
L'Institut du Goût du Périgord propose une large palettes de services :
          Un pôle ressource pour :
L'accompagnement méthodologique des entreprises dans leurs projets d'innovation produits, la mise en réseau des compétences scientifiques, technologiques et marketing existantes, l'impulsion de  partenariats d'entreprises, l'aide à l'implantation d'un service interne d'analyse sensorielle, la recherche de fournisseurs, de  prestataires spécialisés,...
          Un laboratoire d'analyse sensorielle proposant :
22 postes équipés pouvant être loués, un jury entraîné local et multi produits, à terme, un jury de professionnels (restaurateurs, pâtissiers, critiques gastronomiques…).
          Un service veille documentaire permettant :
L'accès à des bases de données, sites Internet et documentations spécialisés en agroalimentaire, des recherches documentaires à la demande, à terme une veille documentaire spécialisée sur le goût.
          Des formations sur le goût et la dégustation pour :
les personnels marketing et commerciaux des entreprises ou de leurs clients.
Contact Sabine Kieser (directrice) 05 53 03 97 44 s.kieser@institut-gout24.com