Après avoir vécu à Brest, Marseille, Paris et Nantes, Pascal Menut s’est installé à Périgueux. Découvrez comment il a réussi à implanter son entreprise dans le Périgord.

Rencontre avec Pascal Menut, Gérant – L’Escale numérique

Pascal Menut est l’heureux gérant de l’entreprise L’Escale numérique, un espace de coworking installé dans le centre-ville de Périgueux. Et il nous explique comment son entreprise s’est inscrite dans le territoire de la Dordogne.

Que pensez-vous de la ville de Périgueux sur le plan professionnel ?

Pascal : Je trouve que Périgueux est une ville qui a une bonne taille. C’est le bon équilibre entre une ville suffisamment grande pour qu’il y ait des activités culturelles et assez dynamique économiquement. Les quartiers sont équilibrés et riches culturellement parlant. De plus, le nombre d’habitants permet à nos actions d’avoir un réel impact. À Périgueux, on peut voir les effets et les répercussions dans le temps, c’est très motivant.

Comment gérez-vous votre quotidien de gérant d’espace de coworking ?

Pascal : J’habite et je travaille en centre-ville. C’est intéressant car le centre-ville est vraiment « cool ». Mon entreprise, L’Escale numérique m’a permis de créer un réseau d’entraide. Dans une ville comme Périgueux, un coworking permet de créer des liens entre les personnes. Aucun individu n’est noyé dans la masse. Je me rends à Paris une semaine par mois et la différence est quand même palpable.

Heureusement, j’ai également du temps pour les loisirs. Par exemple, le théâtre est tout près de chez moi. Quand j’habitais à Paris, je n’y allais jamais car je ne savais pas quel théâtre choisir ! Ici, nous avons un grand théâtre et deux plus petits. Je vais donc voir des pièces plus facilement.

Avez-vous des projets de développement à Périgueux ?

Pascal : Nous sommes en train d’étendre notre tiers-lieu (espace de coworking) qui occupe actuellement 85 m². L’espace de coworking actuel est un lieu mixte qui mixe activités de business et actions citoyennes et écologiques. Nous sommes au centre de la Dordogne et cela nous facilite le réseautage ! Nous voulons ouvrir deux autres espaces dans le quartier de la mairie qui est en pleine revalorisation. Périgueux est une ville paisible et apaisée. Découvrir un quartier est quelque chose que j’ai appris ici : prendre le temps de me promener et observer ce qui m’entoure.