Consultez les horaires de vol
Aéroport
Aeroport
Consultez les offres
Marchés Publics
Marches
Aide à l’innovation et analyse sensorielle
Institut du Goût du Périgord
Idgp
Forum des modes de Distribution ALimentaire Innovants
Fodali
Fodali
Pépinière d’entreprises
Cap@cités
Capacite
Parc
Parcs d’activités économiques
Immo
Immobilier d'entreprise
Cap@cités
Pépinière d'entreprises
Club
Clubs d'entreprises
Vous êtes ici : Accueil >> Validation du dossier de création de la ZAC épicentre.

Validation du dossier de création de la ZAC épicentre.

 En 2011, la commune de Boulazac a engagé un projet de Zone d’Aménagement Concerté, ZAC 2025, pour dynamiser le potentiel économique du futur cœur de ville. Repris par la Communauté d’Agglomération le Grand Périgueux dans le cadre de sa compétence, sa création a été approuvée en Conseil Communautaire le 23 mars 2017, engageant la réalisation du projet.

Ce projet est stratégique pour la commune de Boulazac Isle Manoire : sur près de 20 hectares il doit aménager un espace urbain densifié et cohérent composé d’un centre-ville structuré et d’un pôle commercial innovant. Petites activités, commerces, services seront au cœur d’une centralité nouvelle organisée par une trame viaire repensée autour de l’avenue Paul Marcel et de la future trame verte, colonne vertébrale d’un aménagement paysager de qualité au service d’un cadre urbain ouvert sur son environnement.

Depuis 2011, trois réunions publiques avec les habitants et quatre rencontres avec les entrepreneurs de la zone concernée et alentour ont permis à la Ville et au Grand Périgueux, assistés des bureaux d’études CITADIA Conseil, CITADIA DESIGN, EVEN Conseil, Ginger et Aire Publique, de réaliser un diagnostic général du site qui identifie notamment les forces sur lesquelles le projet peut s’appuyer. Idéalement situé à l’entrée de l’agglomération, ce secteur est doté d’un fort potentiel de croissance et de développement grâce aux nombreuses filières d’activités (agroalimentaire, industrie automobile, hôtellerie, technologie de l’information et de la communication…) et la diversité des centres de formation qui le composent. Plan bati bd

Ce premier travail a révélé la nécessité de renforcer les synergies entre le centre urbain de Boulazac et ses espaces de proximité. Le scénario qui a été retenu propose donc de recréer un ensemble urbain de qualité entre le centre, l’entrée Sud de la ville et les différents espaces à vocation économiques existants, tout en préservant et en valorisant le patrimoine paysager communal. Trois orientations principales sont au cœur de la réalisation de la future ZAC : 

  • La reconnexion du centre-ville à son environnement urbain en privilégiant le maintien des activités économiques et en encourageant le développement d'opérations d'entreprises de services (petites activités, services restauration).
  • La création d'une polarité commerciale innovante et mixte au centre de la ZAC qui permettra de faire rayonner la commune sur la partie Est du Grand Périgueux.
  • La requalification des principaux axes de circulation de la ZAC pour optimiser les mobilités tout en préservant un cadre de vie apaisé grâce à la création d'une trame verte connectée aux vallées du Manoire et l'Isle.

La prochaine étape est le lancement du dossier de réalisation et la mise en œuvre d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP).Le dossier de réalisation comprendra le programme d’équipements publics à réaliser, le programme global des constructions et les modalités prévisionnelles de financement. Tout comme le dossier de création, il devra être approuvé en Conseil Communautaire. La Déclaration d’Utilité Publique, quant à elle, sera précédée d’une enquête publique et permettra de faciliter les opérations d’aménagement, notamment les acquisitions foncières nécessaires à la mise en œuvre des équipements publics.