Consultez les horaires de vol
Aéroport
Aeroport
Consultez les offres
Marchés Publics
Marches
Aide à l’innovation et analyse sensorielle
Institut du Goût du Périgord
Idgp
Forum des modes de Distribution ALimentaire Innovants
Fodali
Fodali
Pépinière d’entreprises
Cap@cités
Capacite
Parc
Parcs d’activités économiques
Immo
Immobilier d'entreprise
Cap@cités
Pépinière d'entreprises
Club
Clubs d'entreprises
Vous êtes ici : Accueil >> 2017 >> Les clauses d’insertion s’invitent dans les marchés publics de prestation intellectuelle.

Les clauses d’insertion s’invitent dans les marchés publics de prestation intellectuelle.

Le Grand Périgueux et l’Epareca innovent pour l’emploi. Autour du futur village d’artisans de Coulounieix-Chamiers, ils ont élaboré un marché public intégrant une clause d’insertion sur de la conception architecturale. Ce marché, officiellement signé début avril, constitue une première dont le concept devrait se reproduire rapidement dans les prochains mois.

 

Élargir les solutions face au nouveau visage du chômage

L’impossibilité de trouver du travail n’est plus le problème seul des personnes sans diplôme, très éloignés de l’emploi ; le chômage de longue durée concerne de plus en plus de jeunes diplômés et de seniors. Attentif à cette évolution, le Grand Périgueux choisit de renforcer un dispositif qu’il maîtrise bien : l’intégration dans ses marchés publics de clauses sociales d’insertion. Depuis des années déjà, à chaque marché de travaux, il étudie les possibilités de mobiliser cette clause en faveur de l’emploi, une pratique systématique qui ouvre 20 000 heures de travail par an à des publics en difficultés d’intégrer le monde du travail.

Aujourd’hui, l’agglomération en étend son utilisation aux prestations intellectuelles. En vue d’aménager un village artisanal au cœur du quartier de Chamiers, elle a préparé avec l’Epareca – l’Établissement Public d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux – un marché public intégrant une clause sociale d’insertion sur de la prestation intellectuelle. Remporté par le cabinet Dauphins Architecture de Bordeaux, ce marché permettra à un diplômé d’architecture en recherche d’emploi depuis plusieurs mois de bénéficier d’une expérience professionnelle.

 

Les clauses sociales d’insertion, un tremplin efficace pour accéder à l’emploi

Cet outil juridique impose aux prestataires mandatés par la collectivité de réserver un volume d’heures de travail à des personnes en difficulté d’insertion : bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux, travailleur handicapé, demandeur d’emploi de longue durée... Un dispositif moins compliqué qu’il n’y paraît à mettre en place grâce à l’accompagnement de la Maison de l’emploi du Grand Périgueux. Cette dernière se tient à la disposition des collectivités pour intégrer ce type de clauses dans leurs marchés publics, à la disposition des entreprises qui souhaitent répondre à ces marchés pour étudier comment, et enfin à la disposition des entreprises retenues pour mettre en place le contrat et recruter.