Consultez les horaires de vol
Aéroport
Aeroport
Consultez les offres
Marchés Publics
Marches
Aide à l’innovation et analyse sensorielle
Institut du Goût du Périgord
Idgp
Forum des modes de Distribution ALimentaire Innovants
Fodali
Fodali
Pépinière d’entreprises
Cap@cités
Capacite
Parc
Parcs d’activités économiques
Immo
Immobilier d'entreprise
Cap@cités
Pépinière d'entreprises
Club
Clubs d'entreprises
Vous êtes ici : Accueil >> 2017 >> Digital Valley : la transformation numérique à portée de main

Digital Valley : la transformation numérique à portée de main

Comprendre et anticiper les enjeux numériques, c’est une problématique que toutes les entreprises et l’agglomération partagent. De notre capacité à opérer cette transformation dépend notre développement futur. Alors, pour réussir ce défi, le Grand Périgueux a lancé le projet « Digital Valley ».

 

49817284 hiweb

 

Derrière ce nom de code, plusieurs objectifs : fournir aux entreprises des solutions pour faciliter leur transformation numérique, créer une dynamique et des échanges autour de cette problématique partagée, attirer des entreprises de ce domaine et des compétences nouvelles sur Périgueux. Depuis un an, entretiens et ateliers avec des entreprises de tout le département se succèdent pour faire émerger les besoins de chacun en matière numérique, tisser des liens et identifier les services qui manquent aujourd’hui, ici mais aussi ailleurs.

Verdict ? La raison d’être de Digital Valley sera d’optimiser le « parcours client ». Véritable pôle de compétences au service des entreprises de l’agroalimentaire, du luxe et du tourisme, cette structure sera là pour les aider à innover, à vendre et à fidéliser leurs clients en trouvant les meilleurs modes de commercialisation, en fonction de leurs différentes clientèles.

 

Concrètement, trois axes pourraient constituer sa première offre de services :

  • Un plateau technique sur « le parcours et l’expérience client », avec une salle immersive ou des technologies de réalité augmentée pour analyser l’impact de la présentation des produits in-situ sur les clients, tester des visites virtuelles ou encore proposer des cours immersifs…
  • La valorisation des produits et savoir-faire locaux via une plateforme numérique collaborative.
  • La collecte et l’exploitation des données pour une meilleure connaissance des clients. Ce pôle inclura une dimension formation : formation des entreprises, mais aussi des étudiants avec la création par l'IUT de Bordeaux d'une licence professionnel autour du Big Data en partenariat avec le lycée Bertran-de-Born.

 

La dernière étape s’ouvre à présent : créer le partenariat public privé qui permettra à la structure de voir le jour. Au-delà d’un soutien financier de la Région, du Département et du Grand Périgueux, Digital Valley doit être portée par les entreprises intéressées et fonctionner grâce à la commercialisation de ses prestations. Un projet à suivre dans les prochains mois…