Consultez les horaires de vol
Aéroport
Aeroport
Consultez les offres
Marchés Publics
Marches
Aide à l’innovation et analyse sensorielle
Institut du Goût du Périgord
Idgp
Forum des modes de Distribution ALimentaire Innovants
Fodali
Fodali
Pépinière d’entreprises
Cap@cités
Capacite
Parc
Parcs d’activités économiques
Immo
Immobilier d'entreprise
Cap@cités
Pépinière d'entreprises
Club
Clubs d'entreprises
Vous êtes ici : Accueil >> 2017 >> Attractivité : quelle image pour Périgueux ?

Attractivité : quelle image pour Périgueux ?

En mai dernier, une grande enquête consultait habitants, entreprises, associations, touristes, pour construire la future image de SUPERIGUEUX. Avec plus de 1500 répondants et 1307 questionnaires complets, la jeune marque va pouvoir s’appuyer sur l’avis du plus grand nombre. Décryptage des résultats…

 

Ot 2017 mimos 0039 nl


Avis d’ici et perceptions vues d’ailleurs

Entreprises, habitants, touristes… chacun a joué le jeu. 38% des répondants sont des habitants de la Dordogne, 7% des entreprises locales : un ancrage qui garantit à la marque de reprendre une identité partagée par tous. Mais l’enjeu en termes d’attractivité consiste à mieux comprendre ce que les autres pensent à l’évocation de Périgueux et sa région. Avec la participation de 268 entreprises implantées en Nouvelle Aquitaine et sur toute la France, et près de 500 touristes, c’est chose faite.

 

Le temps, le temps et toujours le temps

Ce qui caractérise le mieux Périgueux et sa région ? Le temps, un temps à soi ou à partager, un temps qui s’inscrit aussi dans l’histoire, dans le passé et le futur. C’est son rapport au temps qui fonde le mieux l’identité de Périgueux. Une vérité partagée par ceux qui habitent la Dordogne comme par ceux qui regardent le coin de loin. Mais le temps – ce temps équilibré entre vie privée et vie professionnelle, ce temps que l’on redécouvre – se trouve également être l’argument auquel entreprises et touristes sont les plus sensibles. A la question « quelle proposition vous motiverait le plus pour venir découvrir le territoire de Périgueux / vous y implanter ?», 47% répondent la promesse du temps retrouvé.

 

Une marque pour qui ?

Les acteurs du développement économique et touristique local avaient fait l’exercice d’identifier des segments qu’il serait potentiellement intéressant de conquérir. Munie de cette base, l’enquête a analysé les déclarations d’intention et les attentes des touristes et des entreprises. Verdict ? Dans les communautés de pratiquants sportifs, 90% d’entre eux seraient prêts à venir aux prochaines vacances à Périgueux ou dans ses alentours ! Autre public intéressé : les connaisseurs, les passionnés de musique classique, d’arts vivants… Côté économie, 30% des entreprises déclarent être prêtes à venir s’y installer. Se détachent les entreprises artisanales et manufacturières (textile, cuir, design, métiers d’art, alimentaire…) avec un chiffre qui atteint les 38%, et celles du patrimoine (bâtiment, urbanisme, architecte, environnement…). Autre confirmation de l’enquête, découvrir la région de Périgueux est le premier pas pour imaginer s’y installer. 82% des entreprises qui se disent prêtes à s’y implanter sont déjà venues sur le territoire.


> Consulter l'enquête